Jeux Vidéo, Mangas, Cinéma, High Tech …

Alors que les yeux des gamers sont rivés sur l’E3, le plus grand salon de jeux vidéo au monde qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, Apple organisait comme chaque année sa conférence afin de dévoiler ses nouveautés.
WWDC

Du changement était attendu, pressenti, nécessaire concernant l’OS de l’iPhone, jugé vieillissant.

Tiens, un article ne concernant pas les jeux vidéos sur ParoleDeGamer… Et oui ! Pour la petite histoire, sachez que ParoleDeGamer est un nom de repli, dépité par le fait que ParoleDeGeek n’était pas disponible… En tout cas, Apple à entièrement sa place sur mon blog !

D’habitude, je suis toujours excité à l’approche de la WWDC, mais cette année, j’ai appris l’existence de la conférence seulement quelques heures avant, grâce aux collègues ! Curieux, est-ce que l’évenement à moins buzzé que par le passé ? Est-ce moi qui m’éloigne petit à petit d’Apple, maintenant que mon Xperia Z powered by Android me satisfait pleinement et que je ne vois plus en Mac OS le sauveur d’un Windows Vista honteux depuis la grosse et réussie remise en question de Microsoft ?

Toujours est-il que j’ai suivi cette conférence de loin, mais qu’elle m’a paru au final très intéressante :

Un nouveau Mac OS : OS X Mavericks

Apple ayant visiblement épuisé les noms de félins, il a été décidé de nommer les futures itérations du Système d’exploitation avec des spots de surfs ! Original, cool, même si je préfère ma méthode de nommage qui consiste à utiliser le nom des Pokemon !

hero_wave

Les nouveautés de cet OS sont nombreuses, mais sont plutôt relatives aux utilisateurs experimentés : le Finder a été enfin revu, lui qui est clairement le maillon faible de l’OS actuellement, esperons que cela soit suffisant. Le mode plein écran est mieux géré , les notifications sont maintenant visible depuis l’écran de verrouillage et il est possible d’interagir avec elles sans déclencher l’ouverture d’une application, pour répondre rapidement à un email par exemple.

Les applications Calendrier et Contacts, très décriées pour leur design, rentrent dans le rang, et les applications iBooks et Plans viennent s’ajouter à la liste des applications créées pour iPhone et arrivant sur Mac.

Les autres nouveautés sont de l’ordre technique, avec notamment une gestion de l’energie très poussé qui devrait permettre d’économiser pas mal et donc de gagner en autonomie.

Macbook Air : j’en veux un !

Apple a enchainé par iCloud, en annonçant la disponibilité en ligne des applications Pages, Keynotes et Numbers, mais il me semblait que c’était déjà le cas ? Enfin bref, ce service aura fort à faire pour s’imposer devant Google, Microsoft et la multitude d’autres solutions déjà très matures.

Plus intérressant, Apple a annoncé un nouveau MacBook Air ! Ce portable est rapidement passé de la risé du web au PC nomade par excellence. Pas de changement de design cette fois-ci, mais une autonomie de malade annoncée : 9 heures pour la version 11 pouces, plus de 12 heures pour la version 13 pouces !

Capture d’écran 2013-06-11 à 01.18.55

Excellent, un PC portable avec l’autonomie d’un iPad ! Vous pouvez déjà vous cotisez pour m’en offrir un, pour le bien du blog bien entendu !

Le retour du Mac Pro

Apple et les professionnels, c’est un véritable rapport d’amour-haine. Difficile de comprendre la stratégie globale de la firme envers les professionnels, qui se plaignent, à raison, d’un manque de cohérence, de communication voir de respect à leur égard. Dernièrement, l’arrêt brutal des serveurs Apple, les Xserve avait fait grand bruit et semblait démontrer la volonté d’Apple de terminer cette relation tumultueuse avec les professionnels.

Et bien non, voilà qu’ils annoncent une magnifique machine leur étant dédié avec un redesign complet du Mac Pro. 

Capture d’écran 2013-06-11 à 01.20.13

Nouveau design, monstre de puissance, pensé pour les vidéastes professionnels, a de quoi séduire !

iOS7 : Le changement, c’est maintenant

Mais le clou de la conférence reste bien entendu la présentation du nouvel iOS. Je le disais en introduction, l’OS de l’iPhone a fait son temps et commence vraiment à être dépassé par ses concurrents. Il était temps pour Apple de réagir, et je dois admettre que je ne m’attendais pas à une telle remise en question ! Tout a été repensé, entièrement. Et sans hésiter une seule seconde à piocher dans les meillleurs idées des concurrents : Windows Phone, Android, Web Os, ils y passent tous !

Personnellement, je suis assez emballé par ce qu’on nous a montré, et j’ai hâte de le voir sur un iPhone ! Je trouve que le design à un côté technologique, multimedia assumé, qui risque peut être d’effrayer le très grand public qui va voir ses habitudes vraiment chamboulées… A voir si la mayonnaise prend !

 

Commentaires sur: "WWDC 2013 : Apple présente ses nouveautés !" (3)

  1. arriver sur ton site et voir le titre de cet article, me donne un peu envie de partir et de ne plus y revenir.
    T’es à la bourre sur l’article pour la PS4 et tu met celui-ci.

    • segaouf a dit:

      La conférence PS4 a terminé à 4h30 du matin. Je me suis fait baché la dernière fois que j’ai posté un article dans ces eaux là pour cause de contenu jugé moyen. Je ne réitérerai pas la même erreur.
      J’envisage peut être un article à tête reposé sur l’événement. Article écrit ou peut être audio…

      • mathieumansart a dit:

        Bonne idée que l’article audio, mais une version écrite sera quand même la bienvenue. Pense à tes lecteurs mal entendant, je ne parle pas pour moi mais pour le reste de ton public

Laisser un commentaire

